Pourquoi acheter votre viande directement à la boucherie à la ferme du Tilleul de Seloignes (Momignies) ?

Boucherie-Ferme-du-Tilleul-Couvin-Chimay-Seloignes.jpg

Bienvenue chez nous

Une ferme bio à taille humaine

 

Lorsque nous nous sommes installés à Seloignes en 2009, nous étions à la recherche d’une petite ferme pour être sûrs de pouvoir travailler selon nos valeurs centrées sur le bien-être de nos animaux. C’est pourquoi nous tenions à limiter notre production pour privilégier la qualité de la viande. On nous a pris pour des fous – notre production bio alternative à l’élevage industriel semblait trop petite pour devenir viable.

« On nous a d’abord pris pour des fous »

charleroi-metropole-boucherie-fermier-produit-bio-colis-respect-animal-e1629294580523-1600

Des animaux élevés en circuit fermé

À notre première saison, nous avons testé la filière habituelle : élever des bêtes et les vendre à des grossistes en viande. Cette approche est tenable économiquement si l’on a beaucoup d’animaux. Seulement, pour nous, ce type d’élevage n’avait pas de sens. Nous avons donc opté pour un élevage en circuit fermé, plus en adéquation avec notre philosophie. Chez nous, les animaux naissent, sont élevés et nourris sur place.

 

« Chez nous, les animaux naissent,

sont élevés et nourris sur place »

charleroi-metropole-boucherie-ferme-local-e1629294652360-1600x1065.jpg

Au-delà des normes imposées pour le bio

 

Notre ferme est composée d’un corps de logis et de deux étables. Elle est entourée d’une dizaine d’hectares. Nous avons poussé le respect des normes biologiques plus loin que ce qui est exigé par le secteur : nous privilégions au maximum la vie en extérieur pour les animaux. Nos cochons vivent dehors toute l’année. Par ailleurs, nous nourrissons notre bétail avec différents types d’aliments bio.

 

« Nous veillons au bien-être des bêtes, notamment dans le respect des rythmes de croissance et des soins »

charleroi-metropole-ferme-viande-chimay-e1629294749203-1600x1065.jpg

Ferme ET boucherie pour une gestion des produits de A à Z

 

Nous travaillons avec un abattoir agréé. Comme nous ne trouvions pas d’atelier de découpe correspondant à nos besoins, Farid s’est formé à la boucherie. Son diplôme de boucher lui a appris les bons gestes pour respecter le produit et garantir son goût. Angélique prépare les colis et les commandes que les clients peuvent venir retirer directement à la ferme aux jours convenus.

Un précieux retour de nos clients

En dehors de l’élevage, la rencontre avec nos clients nous apporte beaucoup de satisfaction. Ils nous font des retours sur ce qu’ils ont particulièrement aimé et comment ils préparent leur viande. Cela nous donne des idées de recettes ! C’est très valorisant pour nous. Cela nous permet de répondre encore mieux à la demande et d’adapter notre offre. Lorsque nous connaissons bien nos clients, nous pouvons préparer nos commandes selon qu’ils sont de gros mangeurs de viande, sont plutôt flexitariens ou petits mangeurs.

 

A très bientôt !

 

Angélique et Farid