Pourquoi acheter votre viande directement à la boucherie à la ferme du Tilleul à Seloignes (Momignies) ?
Bienvenue chez nous
Une ferme bio à taille humaine
Lorsque nous nous sommes installés à Seloignes en 2009, nous étions à la recherche d’une petite ferme pour être sûrs de pouvoir travailler selon nos valeurs centrées sur le bien-être de nos animaux. C’est pourquoi nous tenions à limiter notre production pour privilégier la qualité de la viande. On nous a pris pour des fous – notre production bio alternative à l’élevage industriel semblait trop petite pour devenir viable.
« On nous a d’abord pris pour des fous »
Des animaux élevés en circuit fermé
À notre première saison, nous avons testé la filière habituelle : élever des bêtes et les vendre à des grossistes en viande. Cette approche est tenable économiquement si l’on a beaucoup d’animaux. Seulement, pour nous, ce type d’élevage n’avait pas de sens. Nous avons donc opté pour un élevage en circuit fermé, plus en adéquation avec notre philosophie. Chez nous, les animaux naissent, sont élevés et nourris sur place.
« Chez nous, les animaux naissent,
sont élevés à la ferme »
Au-delà des normes imposées pour le bio
Notre ferme est composée d’un corps de logis et de deux étables. Elle est entourée d’une dizaine d’hectares. Nous avons poussé le respect des normes biologiques plus loin que ce qui est exigé par le secteur : nous privilégions au maximum la vie en extérieur pour les animaux. Nos cochons vivent dehors toute l’année. Par ailleurs, nous nourrissons notre bétail avec différents types d’aliments bio.
« Nous veillons au bien-être des bêtes, notamment dans le respect des rythmes de croissance et des soins »